Sélectionner une page

Les enfants adorent jouer et découvrir de nouvelles choses. Ils considèrent que tout ce qui les entoure constitue un terrain propice à la découverte. Cette curiosité apparaît dès la naissance de l’enfant, qui se met à utiliser ses sens pour s’éveiller. Plusieurs jeux et dispositifs pour enfants leur permettent de s’éveiller dès leur plus jeune âge. Ces dispositifs sont importants, car ils permettent aux enfants de développer leurs facultés sensorielles. Les tapis musicaux sont très appréciés par les enfants, qui aiment jouer avec tout, en écoutant différents sons.

Qu’est-ce qu’un tapis musical ?

Comme son nom l’indique, un tapis musical pour enfant est un tapis de jeux et d’éveil, conçu pour cette jeune tranche d’âge, il est équipé de surfaces électroniques qui émettent un son, chaque fois que l’enfant marche dessus. Le design d’un tapis musical est souvent très coloré et très fun. Les enfants peuvent s’amuser pendant des heures à composer des mélodies qui les enchantent. Les sons compris dans un tapis musical peuvent être des notes de piano, de guitares, de flûte, ou encore des sons de la nature, comme le bruit de l’eau et du vent. Il y a même dans certains tapis des bruits d’animaux, comme le miaulement d’un chat, le meuglement d’une vache, le rugissement d’un lion, etc. Les tapis musicaux peuvent fonctionner à l’aide d’une batterie rechargeable, ou à l’aide d’une pille autonome.

Comment peut-on choisir le tapis musical qui convient le mieux à son enfant ?

Une multitude de modèles de tapis musicaux existent sur le marché. Le ou les parent(s) de l’enfant se retrouvent dans l’embarras du choix, et ne savent pas quel modèle choisir. Les critères de choix sont les suivants : il faut tout d’abord s’assurer de la sécurité du tapis. En effet, des matières qui ne sont pas glissantes ou décapantes, ou encore celles qui sont rugueuses et peuvent causer des allergies et des irritations aux pieds sont à éviter absolument, car la sécurité de l’enfant passe avant tout. Ensuite, il faut choisir un tapis musical avec des touches qui émettent un son agréable et un volume qui ne nuit pas aux oreilles de l’enfant. Des sons doux et mélodieux avec un volume apaisant convient mieux qu’un tapis musical trop bruyant. Un autre critère important à prendre en considération est la variété de sons possibles, car cette variété va développer le sens auditif de l’enfant, ainsi que son oreille musicale. Il aura tendance à toujours composer des mélodies qui lui plaisent. Le design du tapis est aussi très important. On a constaté que ceux qui ressemblent au clavier d’un piano sont les plus appréciés, ainsi que les tapis aux couleurs chatoyantes, plutôt que ceux qui sont revêtus de couleurs ternes et fades et de design peut attractif aux yeux des enfants. En dernier lieu, mieux vau choisir un tapis musical rechargeable qu’un autre qui fonctionne avec des piles. En effet, les batteries rechargeables durent plus longtemps que les pilles, qui peuvent s’arrêter à tout moment, poussant le parent à devoir en chercher une autre, au risque de ne pas la trouver. La batterie est alors plus efficace dans ce cas.

Tapis musical : les modèles disponibles sur le marché

La marque VTech est une marque internationale et l’une des toutes premières à produire de jeux intelligents et électroniques pour les enfants. La marque propose différents modèles de tapis musicaux pour enfants, au grand bonheur des parents, qui peuvent y trouver leur compte. Cette variété de modèles est accompagnée en parallèle d’une variété de prix. Ainsi, les parents peuvent faire plaisir à leurs enfants en leur offrant des tapis musicaux qui sont à la fois ludiques et amusants, tout en étant adaptés au budget de la famille. Il existe des tapis musicaux spécialement pour les filles, qui sont colorés en rose, et qui comprennent des chansons de Barbie par exemple, d’autres pour garçons avec une couleur bleue et des chansons de Batman ou Superman à titre d’exemple. Ou alors, des tapis mixtes qui émettent des musiques de piano ou d’un autre instrument par exemple, et qui sont recouverts aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Voici quelques modèles de tapis VTECH :

  • Jardin enchanté des p’tits copains ;
  • Mon tapis musical éléphanteau ;
  • Tapis musical toise safari.