Sep 30, 2022 | Finance

8 raisons d’investir dans l’immobilier 

La sagesse conventionnelle voulait que la seule façon de gagner de l’argent dans l’immobilier était d’acheter des propriétés, de les réparer, puis de les vendre à profit. Cependant, au cours des dernières années, une nouvelle forme d’investissement immobilier est devenue populaire : l’investissement dans des propriétés locatives. 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles investir dans des biens locatifs peut être une excellente idée. Tout d’abord, vous disposerez d’une source constante de revenus sous la forme de loyers mensuels. De plus, vous pourrez bénéficier de déductions pour amortissement sur vos impôts. Enfin, si vous investissez dans le bon bien et que vous le gérez bien, vous pourriez constater une importante plus-value au fil du temps. 

Voici 8 raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’investir dans des biens locatifs

L’immobilier est une source régulière de revenus.

La raison la plus évidente d’investir dans des biens locatifs est sans doute le revenu mensuel qu’ils peuvent vous procurer. Celui-ci peut servir de complément à vos autres sources de revenus, voire les remplacer entièrement si vous possédez suffisamment de biens locatifs.

De plus, ce revenu sera généralement relativement stable, même lorsque le marché boursier est en baisse ou connaît une certaine volatilité. Le site initiatives-economie.com vous donnera des conseils dans les stratégies d’investissement pour allier immobilier et bourse.

Les déductions possible pour amortissement

Un autre avantage majeur de la possession d’immeubles locatifs est que vous pourrez bénéficier de déductions pour amortissement sur vos impôts.

L’amortissement vous permet de déduire chaque année une partie du coût de votre bien locatif, qui se « déprécie » ou perd de sa valeur en raison de l’usure. Cette déduction peut représenter une source importante d’économies au moment de l’imposition mais dépend de vos choix fiscaux.

L’appréciation de votre bien immobilier dans le temps

Si vous achetez le bon bien et le gérez bien, il y a de fortes chances que sa valeur augmente avec le temps.

Cela signifie qu’au moment de vendre le bien, vous pourriez réaliser un bénéfice important. Bien sûr, il n’y a aucune garantie que votre bien s’appréciera, mais si vous faites vos recherches et investissez judicieusement, il y a de fortes chances que ce soit le cas ! 

L’immobilier locatif a un potentiel de revenus passifs.

Si vous engagez une société de gestion immobilière pour s’occuper de votre bien locatif, vous pouvez potentiellement gagner ce que l’on appelle un « revenu passif ». Il s’agit d’un revenu qui nécessite très peu de travail de votre part (d’où l’appellation « passif »).

Alors que les revenus passifs provenant d’investissements tels que les actions ou les obligations prennent généralement la forme de dividendes ou de paiements d’intérêts, les revenus passifs provenant de biens locatifs proviennent des paiements de loyer effectués par les locataires mois après mois

L’immobilier est un actif tangible.

Contrairement aux actions ou aux fonds communs de placement, qui ne représentent rien de plus que des morceaux de papier (ou des fichiers numériques), l’immobilier est un actif physique que vous pouvez voir et toucher.

Certains peuvent ainsi avoir l’esprit tranquille en sachant que leur investissement est tangible. Compte tenu de tous ces avantages, il n’est pas étonnant que tant de personnes choisissent d’investir leur argent dans des biens locatifs ! 

L’investissement immobilier permet de profiter de l’effet de levier du crédit

L’effet de levier est un autre avantage de l’investissement dans l’immobilier. L’effet de levier est l’utilisation de la dette pour financer l’achat d’un actif. Lorsque vous achetez une propriété avec en souscrivant un crédit immobilier, vous utilisez l’effet de levier pour financer l’achat.

Cela vous permet de contrôler un actif beaucoup plus important que si vous payiez la propriété comptant. Si vous avez plusieurs crédits en cours, vous pouvez utiliser le rachat de crédits pour obtenir une meilleure offre et baisser le coût global de votre crédit.

L’immobilier est un investissement à faible risque.

Malgré les rendements élevés que l’immobilier peut offrir, il s’agit en fait d’un investissement relativement peu risqué.

En effet, les valeurs immobilières ne sont pas aussi volatiles que les prix des actions, ce qui signifie qu’elles sont moins susceptibles de fluctuer de façon spectaculaire au fil du temps.

L’immobilier permet de se constituer un patrimoine sur le long terme

L’immobilier peut être un excellent moyen de se constituer un patrimoine sur le long terme. Lorsque vous achetez une propriété, vous investissez dans un actif qui a le potentiel de prendre de la valeur.

Par ailleurs, les revenus locatifs des locataires peuvent constituer un flux régulier de revenus qui vous aideront à accroître encore votre patrimoine. Et au fur et à mesure que votre patrimoine s’accroît, vous pourrez l’utiliser à diverses fins, comme votre retraite, l’éducation de vos enfants ou l’achat de propriétés supplémentaires.

Par conséquent, si vous cherchez un moyen de vous constituer un patrimoine à long terme, l’investissement dans l’immobilier vaut vraiment la peine d’être envisagé.

Conclusion

Si vous hésitez encore à investir dans l’immobilier, nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair. L’immobilier offre une stabilité, un potentiel d’appréciation et des rendements à faible risque qui peuvent contribuer à assurer votre avenir financier. Les taux d’intérêt commençant à remonter mais restant encore bas et le marché se stabilisant, c’est peut-être le moment idéal pour investir dans un ou deux biens immobiliers. Alors qu’attendez-vous ? Commencez dès aujourd’hui ! Avez-vous investi dans l’immobilier récemment ? Quelles ont été les raisons qui vous ont poussé à le faire ?

A lire également

Devriez-vous investir dans des actions ?

Devriez-vous investir dans des actions ?

Lorsqu'il s'agit d'investir, de nombreuses options s'offrent à vous. Vous pouvez investir dans des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des ETF, etc. Mais qu'est-ce qu'une action, et devez-vous investir dans ce type d'actions ? Continuez à lire...

5 raisons pour lesquelles vous devriez investir votre argent

5 raisons pour lesquelles vous devriez investir votre argent

Lorsqu'il s'agit de nos finances, la plupart d'entre nous ont appris à épargner leur argent. Si l'épargne est importante, l'investissement est également un élément clé de la réussite financière. Investir votre argent peut vous aider à atteindre vos objectifs...