Sélectionner une page

Les services de lignes téléphoniques à caractère érotique ou plus communément identifiés sous l’appellation de téléphones roses étaient d’abord présents sur les annonces de journaux ou directement sur l’annuaire, mais ont rapidement sauté le pas pour venir sur le Net. Plusieurs sites se sont alors formés avec plus ou moins de spécialisations et par conséquent, un grand nombre de numéros différents sachant qu’il est possible d’acheter des lignes pour les réutiliser par la suite. Nous verrons ici sur quelles bases fonctionne ce service et de quelle manière obtenir ces numéros sur Internet.

Définition et principes d’utilisation du téléphone rose

Étant un service de mise en relation téléphonique, le téléphone rose se constitue généralement d’une première plateforme souvent physique présente dans les locaux de l’entreprise qui va recevoir puis rediriger les appels vers les guichets prévus à cet effet où se trouvent les hôtesses. Utilisant des numéros surtaxés, les propriétaires prennent leurs commissions sur la facture téléphonique que va payer le client à la fin. Concernant leurs méthodes de publicités, celles-ci peuvent toucher à différents supports tels que :

  • Les pages jaunes ;
  • Les journaux ;
  • Les blogs en ligne.

Comme dans d’autres corps de métiers, les hôtesses peuvent avoir plusieurs niveaux de qualifications et travailler dans les prises de contact par message, en vocal ou bien en webcam. Certaines vont aussi faire en sorte de gérer le réseau d’appels en faisant notamment de la modération que ce soit sur la vérification de l’âge des clients ou bien sur le comportement de ces derniers par rapport au règlement. Précisons que les termes légaux de ce type de services indiquent habituellement que les modérateurs peuvent à certains moments surveiller des conversations.

Hôtesses au bout du fil

Le profil des hôtesses du téléphone rose est très large et prend en compte différentes tranches d’âge, de genres, d’orientations sexuelles ou d’ethnies. En effet, il n’existe pas vraiment de qualifications particulières demandées aux travailleurs de ce corps de métier. L’employeur va globalement demander une certaine aisance de diction ainsi que de bonnes disponibilités étant donné que les horaires de travail sont souvent fixes. Une formation allant de 3 jours à 2 semaines sera de même prévue pour les nouveaux arrivants afin de les préparer à leurs nouvelles obligations.

Services orientés

Bien que les lignes du téléphone rose soient majoritairement occupées par des femmes et basées sur des rencontres hétérosexuelles, il se peut aussi que des lignes puissent être cantonnées à un public homosexuel. Il est d’ailleurs à noter dans ce cadre que les rencontres et relations entre femmes sur les numéros de téléphones roses sont généralement acceptées sur les lignes hétéros, contrairement à celles entre hommes, et ce, sans vraiment de raisons particulières.

Modèles de tarification appliqués par les téléphones roses

La grande majorité des réseaux de téléphones roses sont payants et appliquent leurs tarifs avec deux méthodes. La première, qui est aussi la plus utilisée, est celle où le client qui appelle la ligne téléphonique paie par l’intermédiaire du numéro en lui-même qui est surtaxé. Le prix de la communication est dès lors directement pris sur sa facture téléphonique qui lui est fournie par son opérateur. C’est ensuite à ce dernier de verser le pourcentage prévu à l’éditeur du service.

Quant à la seconde option, elle s’utilise grâce à un numéro de tarification standard donc qui n’implique parfois pas de payer de somme supplémentaire, mais où le client va donner de lui-même son numéro de carte bancaire. Une fois le numéro communiqué via le téléphonique, l’hôtesse va soit directement prélever les frais de l’appel sur le compte de ce dernier soit le transmettre à un collègue qui s’en chargera.

Comment et où peut-on trouver un numéro de téléphone rose ?

Comme souligné plus haut, il existe plusieurs numéros de téléphones roses chacun appartenant à une entreprise ou un éditeur de service dédié. Dans ce cadre, si vous pouvez accéder à une ligne de téléphone rose directement en prenant le numéro d’une annonce sur le journal, d’autres services prévoient des méthodes d’accès plus complexes. C’est le cas notamment des sites spécialisés qui vous demandent de payer un certain montant en entrant vos identifiants bancaires sur la plateforme en question pour ensuite pouvoir ouvrir leur catalogue et choisir une hôtesse avec qui discuter.